BIOGRAPHIE

Leslie Dala, chef de choeur et d’orchestre

Leslie Dala mène une carrière diversifiée de chef d’orchestre, dirigeant une grande variété d’œuvres chorales, symphoniques, dramatiques et contemporaines autant sur l’estrade que dans la fosse. Comme chef, il est reconnu pour son approche passionnée, dynamique et charismatique. Le Vancouver Sun l’a placé parmi ses dix plus importantes personnalités artistiques et sa renommée nationale ne cesse de croître grâce à de nombreux engagements à titre de chef invité, notamment avec Pacific Opera Victoria, Edmonton Opera, Saskatoon Opera, Thirteen Strings of Ottawa, le Centre for Opera Studies en Italie, le Goh Ballet, et la faculté d’opéra de l’Université de Toronto. Parmi ses projets à venir en 2015-2016, M. Dala se produira avec Soundstreams, l’Orchestre symphonique de Toronto, et l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. 

Dala a initié sa carrière professionnelle en tant que pianiste et répétiteur avant de se mériter le poste de chef de chœur de l’Opéra de Vancouver. Depuis, son rôle à l’Opéra de Vancouver ne fait que prendre de l’ampleur : son poste comprend maintenant le titre de chef associé ainsi que celui de directeur du Yulanda M. Faris Young Artists Program. Il a prêté sa direction musicale à plus de 70 productions de l’Opéra de Vancouver, dont la première mondiale de l’opéra Stickboy de Neil Weisensel et Shane Koyczan, ainsi que Albert Herring, La flûte enchantée, La bohème, Rigoletto, West Side Story et L’Opéra de quat’sous. M. Dala dirigera également leur production de Madama Butterfly au printemps 2016.

Après huit ans au poste de directeur musical du Prince George Symphony, M. Dala dirige maintenant le Vancouver Bach Choir et l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique de Vancouver. Ces engagements lui ont permis d’accumuler un grand répertoire de plus de deux cents œuvres, dont plusieurs joyaux de la musique chorale et orchestrale. Il a dirigé Le Messie, La Messe de la Création, Elijah et La damnation de Faust avec l’Orchestre symphonique de Vancouver.

Parmi d’autres grands moments de M. Dala devant l’Orchestre symphonique de Vancouver comptent le concert-gala de célébration bicentenaire mettant l’accent sur des œuvres de Verdi et de Wagner, la première très attendue de El Niño de John Adams, The Gershwin Experience mettant en vedette la soprano Sylvia McNair et le pianiste Stephen Cole, et un concert-gala avec la chanteuse canadienne Sarah McLachlan. Cette année, il dirigera la Passion selon saint-Matthieu dans le cadre de la quatre-vingt-cinquième saison du Vancouver Bach Choir. M. Dala a travaillé à titre de conseiller musical à la Canadian Opera Company, à la Santa Fe Opera, à l’Opéra national du Rhin et au Centre Banff. Cet été, il a dirigé la série de concerts « Opéras et airs » du festival Bard on the Beach pour la douzième année de suite, y présentant un programme dédié à Gilbert et Sullivan. L’Opera Ensemble de l’Université de Colombie-Brittanique l’engage régulièrement à titre de chef invité pour leurs productions, dont Albert Herring, Carmen, Les contes d’Hoffmann, Die Fledermaus, Il cappello di paglia di Firenze et Hansel et Gretel. En 2015-2016, l’Opera Ensemble de l’UCB présentera une production du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten sous sa baguette.

M. Dala se produit régulièrement avec Soundstreams à titre de chef invité. Il a présenté des œuvres contemporaines lors de tournées à Beijing, en Chine et à Taipei, au Taiwan. Sa relation avec Soundstreams se poursuit cette saison par l’entremise de trois projets, dont la première nord-américaine de l’opéra de chambre Julie de Phillippe Boesmans, un concert avec la soprano canadienne de renom Adrianne Pieczonka et une célébration-concert de l’illustre compositeur Steve Reich, que le New York Times a nommé « le plus important compositeur vivant de nos temps ». M. Dala, un grand promoteur de la musique contemporaine, a fait l’enregistrement de trois œuvres dramatiques du compositeur canadien Harry Somers sous l’étiquette Centrediscs, dont Death of Enkidu, The Merman of Orford et Chura-churum.

M. Dala a débuté ses études musicales dans le cadre du prestigieux St. Michael’s Choir School à Toronto, où il étudiait le chant, le piano, le violon et l’orgue. Il a obtenu son baccalauréat avec distinction en interprétation (piano) de l’Université de Toronto sous la tutelle de William Aide et de Marek Jablonski. Il a poursuivi ses études en piano auprès de Lee Kum Sing dans le cadre d’une maîtrise à l’Université de Colombie-Britannique. Il a également suivi plusieurs formations, dont une résidence au Centre Banff, l’Atelier international de direction en République Tchèque et l’Atelier de direction de l’Orchestre du Centre national d’arts à Ottawa. M. Dala habite à Vancouver, C.-B. avec son épouse Rosalind et ses deux fils, Christopher et Andreas.